Se Hâter lentement !!!!!
C’est seulement en réalisant ces séances à sa bonne allure que l’on pourra ensuite tirer un profit maximum des séances de fractionné.
A quelle allure faire sa séance de Footing ?
Le footing est une vitesse où vous pouvez discuter sans être essoufflé. On est facile, relâché.
Autre repère avec montre GPS : ne pas dépasser les 67% de sa VMA ou 73 % de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Et cela après 20 minutes d’échauffement à 63 % de sa VMA.
Aller trop vite en footing :
- C’est de la fatigue inutile qui vous empêchera d’être au top sur les entraînements plus intenses (fractionné). Or ces entraînements intenses sont ceux qui font progresser en complément de l’endurance de base !
- Cette fatigue supplémentaire peut aussi, à moyen terme, générer des blessures si votre corps ne récupère pas correctement des séances intenses
On l’a vu, le footing est donc la séance d’entraînement la plus importante de tout plan d’entraînement pour un développement optimal.
L’allure d’endurance fondamentale en footing ne se maîtrise pas du jour au lendemain… Surtout quand on a l’habitude de courir trop vite depuis un moment !
Mais en essayant de faire les réglages progressivement on devrait retrouver sa Bonne Allure.
Attention radar : les membres de la commission entrainement, à l’origine de cet article, vont faire des contrôles d’allure "surprise" et les fautifs seront nommés publiquement lors de la prochaine AG !
Je vous adresse deux articles du ouest France que je trouve très bien faits et qui peuvent compléter celui de Jean Claude.
J'adore ! 😉🚶♀️🚶♀️🤣🤣🤣Sandrine
RépondreSupprimerExcellent, bravo à la commission.
RépondreSupprimerAh enfin on va pouvoir courir cool au RLV.
RépondreSupprimerSérieusement belle article. Y a plus qu'à mettre en pratique, il va falloir remettre les lions en cage.