lundi 29 novembre 2021

Retour sur le marathon de la Rochelle 2021


 6h15 départ de la Chaize, le réveil  pique un peu surtout  pour Maurice. On arrive à la Rochelle. On trouve une belle place sur notre parking préféré. Ca pique encore mais là, c'est à cause du froid et surtout du vent glacial. 

8h45 départ du 10 km pour Nicolas et moi, pas facile de retrouver de la vitesse mais je termine la course dans les temps que j'avais prévu (38mn50).  Belle perf pour Nicolas qui passe la barre des 40mn en terminant en 39mn10.

9h c'est parti nos Marathoniens après quelques frayeurs pour certains pour rentrer dans leur SAS avec leur pass.

Les supporters du RLV sont sur le parcours avec la banderole Merci à eux de s'être déplacé malgré ce froid. Au 10eme km tous les coureurs sont en peloton pas facile de distinguer tout le monde, au 20 ème c'est plus facile certains sont en pleine forme d'autres commencent à souffrir un peu.

Au passage du 30ème cela ce complique pour tout le monde mais au RLV on lâche rien. Je fais le choix d'accompagner Jerome pour les douze derniers km c'est pas facile pour lui mais il arrivera à finir et c'est le principal.

Pour les autres c'est un peu pareil mais au final tout le monde passera la ligne d'arrivée avec sa médaille et sa bourriche d'huitres. Il n'y a que Ingrid qui n'a pas pu terminer à cause d'un soucis de santé mais je ne suis pas inquiet pour elle, elle sera présente au marathon de Nantes pour prendre sa revanche.

Mention spéciale pour ceux qui ont réalisé leur 1er marathon ( Mustapha, Guillaume T., Romain, Carole, Nicole), je pense qu'ils doivent avoir mal aux jambes ce matin.

Pour clôturer la journée Armel nous a invité à refaire le marathon et nous avons passé un très bon moment.

Nous sommes maintenant en  attente des retours des marathoniens.  Gj


25 commentaires :

  1. Bravo et félicitations à toutes et à tous ! Bonne récupération ! Sandrine 🐈

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien GJ c'est un marathonien déçu qui va apporter le premier résumé perso.Ma course est simple à vous raconter départ avec Maurice et Jérôme, j'ai laissé partir Maurice car l'allure à laquelle j'étais me paraissait suffisante, au alentour du 16 ème km le p'tit coup de moins bien habituel mais quand je regarde ma montre j'avance à la même vitesse et puis ça passe mais au 22 ème km crampe sans avoir de symptômes auparavant donc ensuite en gros 20kms en marchant pour aller chercher les huîtres. Bien sûr j'ai vu des RLVistes me dépasser dont Ingrid que je n'ai même pas pu encourager à continuer car elle n'a pas eu d'autres choix que d'abandonner.

    RépondreSupprimer
  3. Encore bravo et félicitations à tous. Auré.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo a tous les amis/es RLVistes marathoniens :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo aux marathoniens et merci aux spectateurs. La pluie nous a épargné, mais le froid nous a fait remarquer que nous avions des muscles. Pour moi la course s'est déroulée comme prévue, j'ai essayé de tenir une vitesse régulière, toujours avec des douleurs et par moment de se demander pourquoi avoir pris le départ, mais après l'arrivée et un petit temps de récupération, satisfait d'avoir relevé le défi d'un marathon. Merci pour les encouragements et je vous encourage les RLVistes à s'inscrire sur un marathon ou une autre course, (le bonheur à l'arrivée est plus fort que les contraintes et les petites douleurs)

    RépondreSupprimer
  6. Départ 6h20 de la Chaize car un retraité était en retard, je ne divulgué pas son nom...le temps était frais, très frais. Une bonne heure de route, nous commençons à nous réveiller doucement dans la voiture. Nous arrivons sur notre parking fétiche mais surprise, il était presque complet. Heureusement nous trouvons des places pour rester ensemble. Et là, personne n'ose sortir de la voiture. Il y a du vent, il fait froid. Nous décidons tout de même de se bouger car nous devons aller faire contrôler le pass. Nous lançons une nouvelle mode avec nos sacs poubelles et partons rejoindre les sas très motivés. L'heure du départ approche, la boule au ventre commence à se faire sentir. Le départ est lancé. Au 12eme je décide de prendre un Efferalgan, mon genou commence à me faire mal. Encore 30 à faire, ça va le faire. Tu vois au bord de la route les copines et copains qui sont venus, l'émotion prend le dessus, tu ne pleures pas, non, soit dure. Heureusement Cindy m'aide à tenir mentalement, merci à elle. Il fait froid, les douleurs musculaires arrivent. Tu te fais doubler par les premiers...ouah ils vont vite... Au 32 tu dis ça y est je vais compter à rebours, que 10, que 9.... Tu approches de la fin, la tête se lâche enfin, le corps à mal mais il faut finir. Le dernier, ça y est, c'est presque fini. Les nerfs lâchent, l'émotion est de retour, les larmes coulent, c'est fait, j'ai terminé. Un grand merci à tous de nous avoir envoyé des petits mots de soutien, un grand merci au groupe de prépa, à Cindy, Jean Claude.....bref, c'est génial.

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau à vous tous pour vos courses respectives! que d'émotions perçus dans vos compte-rendus:Respect

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec des conditions hivernales que nous avons tous pris le départ du 30ième marathon de la Rochelle. Une première édition pour moi avec un dossard. Les kms s'accumulent porté par les milliers de spectateurs, les bandas et quelques visages familiers sur le bord de la route qui font vraiment chaud au cœur. Le parcours me semble plus vallonné qu'il y a 2 ans, je me focalise sur les conquérants que je double pour mieux oublier ceux qui me dépassent en considérant qu'ils ne sont pas à leur place. Je me sent bien et passe un petit mot aux rlvistes venus nous encourager à chaque fois que je les vois pour me prouver que je suis bien et lucide. J'accepte de ralentir sur les faux plats montant car ce n'est pas du temps de perdu mais de l'énergie économisée. La fin de la course approche et les cuisses se durcissent, font mal, un étirement rapide et je me convainc que la douleur ne passera qu'en courant et surtout pas en marchant. Je ralenti légèrement sans abdiquer. Le dernier km arrive et je n'ai qu'une idée profiter un max. Ne reste que quelques mètres je décide de m'isoler des autres coureurs proche de moi pour franchir la ligne seul, les bras levés et m'offrir mon moment à moi. Quelques larmes m'échappent.... Ça y est c'est fait ! Sitôt passé la ligne je demande à un autre participant quel temps il a mis, et oui j'avais mal enclenché ma montre sur la ligne de départ et je m'en suis rendu compte après presque 2 km. Du coup j'ai courru avec un décalage horaire et kilométrique histoire de pimenter la course. Je me change puis je me place à 200m de l'arrivée pour ne pas louper le passage de ma nini et lui crier '' aller profite ''. Un grand moment encore avec le maillot du rlv.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations à vous tous!💪👏

    RépondreSupprimer
  10. Premier marathon, premier dossard depuis plus de 2 ans.
    RDV à 6h15, j'étais réveillé à 1h ... la bonne nuit de sommeil, je repasserai.
    Dès le parking de la Chaize, le fait de retrouver tout le monde lance bien la journée.
    Arrivée à La Rochelle sans encombre, merci aux chauffeurs.
    J'avoue, je ne me voyais pas conduire à l'aller ... au retour je crois que j'en aurais été physiquement incapable.
    Froid glacial, j'enfile les différentes couches à l'abri de la voiture avant de tout enlever puis de tout remettre pour retrouver mon pass sanitaire.
    Go ligne de départ emmitouflé dans mon sac jaune ajusté.
    Avec Stéphane et Franck, on prend le départ ensemble.
    La foule des premiers kilomètres me frustre beaucoup. La différence de rythme est énorme entre tous les participants.
    J'ai l'impression que certains sont à l'arrêt et pourtant je me fais aussi doubler par beaucoup de monde.
    On se perd très vite de vu avec Franck et Stéphane mais c'était prévu.
    J'avais prévu de suivre la flamme 3h30 ... je ne vois même pas la flamme 3h45 au bout de 2 kilomètres.
    Quand la foule s'éclaircit, j'essaye donc de prendre mon rythme mais trop pressé de rattraper la flamme, je vais trop vite, ça se paiera.
    Vers le 10è kilomètre, j'entends les 1ers encouragements made in RLV, bon sang j'ai failli pleurer. Ca sera le thème de la journée, les émotions.
    Je finis par rattraper la flamme 3h30 vers le kilomètre 15 ... un mur, trop de monde pour moi.
    Ca se bouscule presque comme au départ, une dame tombe quelques mètres devant moi.
    La décision est vite prise, je passe devant retrouver un peu de sérénité.
    Pas manqué, une fois la flamme dépassée, la route s'éclaircit.
    Passage au semi, après avoir été encouragé par les potes vers le kilo 20 : merci, merci, merci.
    Je suis bien, pas de bobo.
    Au kilomètre 25, ça commence à chatouiller dans les cuisses.
    Je repasse devant nos supporters au 30ème, le sourire est de façade mais ça chauffe déjà pas mal.
    Arrive le kilomètre 33 et cette foutue montée. Ok c'est pas la montagne mais ça me paraît interminable.
    J'ai l'impression qu'une marée humaine me dépasse, d'être à l'arrêt mais je vois d'autres coureurs en train de vomir ou réellement arrêté en se tenant contre une barrière.
    A partir de ce moment, c'est la tête qui prend le relais. Les jambes, elles, avancent mécaniquement.
    Les temps sont moins bons mais je limite la casse.
    A chaque fois que la route s'élève légèrement ... c'est dur, très dur.
    Enfin, le retour vers les supporters, kilomètre 40.
    Je vous attendais les copains. Vous entendre à ce moment, c'est le seul truc qui me faisait avancer depuis 10 bornes.
    Je rentre dans le circuit d'arrivée, j'entends le speaker encourager les coureurs pour passer sous les 3h30.
    Ca ne sera pas pour moi, les flammes m'ont doublé vers le 38ème, impossible de les suivre.
    Je passe la ligne en robot. Après coup, j'y pense, je n'ai même pas eu cette impression d'euphorie.
    C'était plutôt un soulagement.
    Tout de suite après, je me pose contre une barrière et les larmes sortent.
    Il y a beaucoup de choses qui se relâchent à ce moment, de la douleur, de la fatigue, de la fierté.
    Je retrouve les potes quelques mètres plus loin, on a fini à quelques minutes les uns des autres sans vraiment le savoir.
    Comme quoi, l'entrainement ça paye ! Merci Jean-Claude.
    Ensuite, chaque mouvement est un calvaire. Je n'ai plus de cuisses mais 2 bouts de bois.
    Il n'y aura pas de bière de récup pour moi mais une tisane bien appréciée, merci Sév.
    Ce marathon pour moi c'est une aventure.
    Une aventure personnelle bien sur, une aventure familiale car 4 sorties par semaine pendant 12 semaines c'est contraignant pour les proches.
    Une aventure de groupe aussi et le RLV c'est un groupe fantastique, ça en fait une super aventure.

    RépondreSupprimer
  11. Merci, merci les amis (es) pour vos temoignages, ils sont très touchants. Nous allons pouvoir écrire "les memoires d'un Rlviste". Oui nous pouvons être fier de nôtre belle association qui nous porte et nous pousse à dépasser nos limites ensemble.

    RépondreSupprimer
  12. Xav Le Coureur Fou30 novembre 2021 à 23:54

    Ouf j'ai tout lu !! Super histoires de marathonien(ne)s. Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  13. On va devoir embaucher un psy au rlv...

    RépondreSupprimer
  14. Ou une psychothérapie de groupe 😉.
    Ce qui est cool dans ce club c'est le partage jusque dans les émotions.
    Un grand merci pour nous avoir permis de partager cela avec vous. 😍
    Karen

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à tous !
    Vos récits sont plein d'émotions. Merci pour le partage.
    Félicitations ��

    RépondreSupprimer
  16. Bravo à toute l'équipe car je reconnais que le marathon c'est un gros challenge mais c'est une aventure que l'on ne peut pas oublier . même lorsque vous serez en EPHAD vous y penserez encore ..Une pensée pour ceux qui ont un peu galéré dimanche . J'ai connu aussi ces déboires mais en persévérant on finit par trouver une issue favorable .Certains veulent embaucher des psy au RLV ... mais surtout pas d'aumônier car le dimanche matin pas le temps d'aller à la messe

    RépondreSupprimer
  17. Départ avec Véro dans le Sas, moi dans mon sac poubelle et elle dans son vieux pull, on se rassure et on attend le départ.
    On se souhaite bonne course et au top, je la laisse partir et prends mon rythme.
    Premier semi pas trop mal, sans le vouloir je devance parfois le drapeau 4h15 et à la fin du 1er tour, je me dis qu'il faut que je sois raisonnable et reste derrière.
    Toujours une super ambiance, je fais coucou à mes supporters, une vraie star, ils sont nombreux à se les geler pour nous...
    A chaque ravito je bois un coup d'eau ( glacée ) car les bouteilles attendent sur le trottoir et il ne fait pas chaud chaud, mais pour courir, on est plutôt pas mal et je pense aussi à m'alimenter ( bananes, pain d'épices).
    Et là, après le semi, je commence à avoir des maux de ventre. Arrêt au stand puis je repars. Mais les maux persistent et je suis obligée de me contracter, je n'arrive plus à me détendre.
    Je décide de ralentir, marcher un peu...Carole me dépasse et m'encourage. Je repars mais je ne suis pas sereine. A trop me contracter, les jambes me tirent. Je poursuis malgré tout jusqu'au ravito du km30, je suis encore obligée de m'arrêter et je comprends que je ne peux plus aller plus loin.
    Demi-tour vers Benoit et Severine qui me prennent en charge et prennent soin de moi en attendant que les copains nous ramènent des huîtres. Fin de course dans ma " grotte" de survie.
    Super contente pour les belles perfs des copains.
    De mon côté, très déçue. Je me refais le film et me dis que peut-être j'aurais pu gérer différemment...mais c'est trop tard.
    Ne voulant pas rester sur un échec, je regarde les marathons de début d'année et je pense m'inscrire à celui de Nantes.

    RépondreSupprimer
  18. BRAVO à toutes et tous,récompensés par vos sacrifices depuis quelques mois. Pour ma part j étais spectateur et J ai souffert pour vous en restant admiratif de vos exploits dans de tels conditions de froid . Ingrid tu n'as pas terminé,mais la sagesse de s arrêter est également très importante.oui tu auras ta revanche ,c'est sûr.La course à pied est individuelle ,ce week-end elle était plutôt collective par les accompagnements et les soutiens.Merci pour le spectacle .
    Bonne récup à toutes et tous
    CHRISTIAN

    RépondreSupprimer
  19. Bravo à toutes et tous pour vos performances sportives et littéraires.

    RépondreSupprimer
  20. Second marathon pour moi qui s'est plutôt bien passé malgré un froid polaire mais des supporters toujours présents sur le parcours... C'est très motivant!!!(surtout ceux du RLV😉)
    Objectif perso atteint avec les couleurs du RLV !!! Encore merci à tous pour cette préparation :une belle aventure vraiment !

    RépondreSupprimer
  21. Félicitation à vous tous! et merci pour le partage de vos émotions à travers vos commentaires, ça doit être une très belle aventure.

    RépondreSupprimer
  22. Au lieu d'embaucher un "psy", avez vous embauché un photographe ce jour là pour avoir qqes photos de cette journée mémorable ?

    RépondreSupprimer
  23. Bravo à vous tous ! De belle perf !
    Même sur le 10 km l’ambiance était top alors j’imagine sur le marathon
    Quoi de mieux de porter un dossard et d’être encourager sur l’ensemble du parcours 👍
    Nicolas

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter, argumenter, féliciter, râler, chambrer, etc !!