mardi 22 août 2017

UT4M 2017 une belle aventure.




 La semaine derniere c'était direction les Alpes pour un Ultra Trail de 100km avec 5500m de dénivelé. Tous les ans je participe à un trail avec la dream team du Raid Yon.  Cette année c'était donc UT4M (Ultra Tour des 4 Massifs). Après avoir fait le GRP (Grand Raid des Pyrénnées) l'année derniere on avait choisi la course Master avec 2 massifs: Belledonne et la Chartreuse.

La course démarre le vendredi matin à 10h d'Uriage (540m) avec des températures élevées, nous avons grimpés jusqu'à la Croix  de Chamrousse (2240m) sur 23 km résultat 1700m de dénivelé positif, c'est que du bonheur, les paysages sont magnifiques. La haut on a le droit à un bon ravitaillement, perso j’abuse un peu trop sur le fromage mais il est extra.
On attaque la descente elle est très pentue,c'est une piste noire du coup çà pique un peu les cuisses. Ils avaient annoncé un orage violent à 17h pas manqué à 17h10 çà pète de partout c'est impressionnant j'ai jamais vu la foudre de si prêt, résultat il pleut averse mais on ne peut pas s'abriter sous les arbres on descend comme on peut pour arriver au ravito des freydieres.( 40km de fait).
L'orage est passé il reste 14km pour rejoindre St Nazaire les Eymes, je me sens super bien le moral est bon. A 21h30 on arrive à la base de vie de St Nazaire; on en profite pour se changer (chaussettes, t-shirt,....) pour manger( soupe, pates et dessert), pour lire tous les messages d'encouragements : MERCI à tous.  j'ai aussi la chance d'avoir une belle surprise, Hélène les enfants et ma famille m'ont écrit une lettre d'encouragement, j'avoue j'ai versé quelques larmes.
 On est d'attaque  pour partir pour la nuit, sauf qu'un nouvel orage éclate et on est bloqué sur la base. Il est 22h45 on peut attaquer le massif de la Chartreuse et partir pour une montée de 1300m sur 12km c'est très technique et surtout glissant avec la pluie. On récupère quelques personnes qui sont très fatigués. Allez on grimpe les uns derrieres les autres on parle pas beaucoup, perso j'essaie de positiver et de penser à des belles choses çà m'aide à monter. On arrive à Habbert de Chamechaude à 2h40 (4h de montée) on est accueillie comme des rois, c'est un refuge avec un feu de cheminée à l’intérieur, les bénévoles sont d'une gentillesse, ils nous remplissent nos sacs nous servent la soupe en partant on a même le droit à un bouchon de Chartreuse cela ne se refuse pas...
Dommage il faut repartir  j'étais bien la haut, on recommence à descendre c'est très très glissant, il faut être très concentré pour éviter la chute, les chaussures sont humides, résultat je commence à avoir mal sous les pieds, j'ai peur d'avoir des ampoules. Arrivée au ravito je regarde j'ai des crevasses sous les 2 pieds, je met du Nok et je change de chaussettes, je suis inquiet pour la suite çà va être très dur de courir et surtout je vais ralentir mes collègues, je leur propose de finir seul, ils refusent.
Il est 6h du matin je sais que la fin va être très compliquée, il reste 700m de descente pour 12 km afin d' arrivée à Grenoble. Comme cela çà parait rien du tout mais c'est l'horreur dès que je pose le pied ça brûle sous le pied, je suis vexé car autrement je me sens bien mais je n'arrive pas à avancer et je retarde tout le groupe, résultat je suis fatigué et j'en ai marre on arrive au dernier ravito à 8h30. J'entends 1000 fois "allez courage c'est bientot la fin" c'est très gentil mais j'en ai marre d'entendre ce mot. On arrive au fort de la Bastille
il reste 200m de D- heureusement les copains sont là pour m'encourager et Grenoble est juste à coté on finit avec les accompagnateurs c'est fort en émotion. Il est 11h38 on rentre dans le palais des sports, on est les 244ème FINISHERS  de cette belle aventure, on a fini tous les 4 ensemble et çà c'est le pied.
Après mettre fait soigné mes ampoules et crevasses par une podologue, un bon repos au camping, on a fait une belle fête au palais des sports avec nos t-shirts finishers.




8 commentaires :

  1. Grand respect, chapeau bas

    RépondreSupprimer
  2. Simplement RESPECT c'est le sentiment comme toi OLIVE qui m'est venu à la lecture du résumé

    RépondreSupprimer
  3. La même chose que toi olive et armel RESPECT et bravo

    RépondreSupprimer
  4. FELICITATIONS, juste à lire le résumé de ton trail j'ai mal aux jambes, je comprends mieux pourquoi je t'ai croisé en vélo lundi, tu ne peux plus marcher, LOL, encore bravo à toi et à tes potes.

    RépondreSupprimer
  5. Juste énorme.
    25h de course, 100km, 5500 D+, j'ose à peine imaginer.
    BRAVO mec

    RépondreSupprimer
  6. Sacré johann ! Tu as un mental d'acier. Bravo. C'est un bon résumé, on s'y croirait sauf que j'en suis incapable...

    RépondreSupprimer
  7. je suis admiratif ça me donne envie !!! grand bravo notre grand jo et a touts les coureurs .

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau récit de ton aventure! Merci pour ce partage. Et surtout BRAVO, quelle détermination. Tu es impressionnant Jo!!!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter, argumenter, féliciter, râler, chambrer, etc !!